01.07.2021 | Tech Data Suisse

Il est temps de passer à la nouvelle expérience de commerce pour Azure

Si vous n’avez pas encore envisagé de passer à la nouvelle expérience de commerce de Microsoft pour Azure, il est temps de le prévoir maintenant. Selon la dernière annonce de Microsoft, l’offre Azure actuelle dans le programme CSP sera supprimée en trois phases et tous les clients Azure basculeront sur le nouveau plan Azure.

Ce n’est sans doute pas la première fois que vous entendez parler de l’initiative de Microsoft visant à encourager l’innovation et la transformation numérique du programme CSP. Avant d’entrer dans les détails des principaux changements à venir et leur signification pour vous, passons rapidement en revue la nouvelle expérience de commerce.

Qu’est-ce que la nouvelle expérience de commerce de Microsoft?

En novembre 2019, Microsoft a annoncé la nouvelle expérience de commerce dans le programme CSP pour Azure afin d’offrir aux partenaires davantage d’opportunités de fournir des services managés, d’augmenter la satisfaction des clients et des partenaires et de faire avancer la transformation numérique. Cette nouvelle possibilité offerte aux partenaires d’acheter des services Microsoft Azure a pour but de simplifier la vie des partenaires et des clients. Pour en savoir plus sur la nouvelle expérience de commerce, veuillez consulter notre blog ici.

Que signifie la dernière annonce de Microsoft pour les partenaires de Microsoft?

Microsoft a annoncé une suppression en trois phases de l’offre Azure actuelle dans le programme CSP. Ainsi, les partenaires disposeront du temps nécessaire pour intégrer les fonctionnalités Azure dans leurs services et assurer la transition des clients.

La première phase commencera en juillet 2021. Durant cette phase, toutes les nouvelles transactions Azure CSP seront réalisées dans le nouveau plan Azure, et donc par le biais de la nouvelle expérience de commerce. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste, et qu’en est-il des deux autres phases?

Passons en revue chaque phase en détail:

  • Phase 1 – 21 juillet 2021: Toutes les nouvelles transactions Azure dans le programme Cloud Solution Provider (CSP) seront réalisées par le biais du nouveau plan Azure sur la plateforme nouveau commerce.
    • Les partenaires pourront alors réaliser les nouvelles transactions Azure uniquement en passant par le plan Azure.
    • Pour toutes les transactions Azure dans le programme CSP, voici ce qui s’appliquera:
      • Si le client a déjà acheté l’«ancien» Azure, le partenaire pourra continuer à réaliser la transaction, et le client pourra toujours acheter l’«ancien» Azure chez ce partenaire.
      • Si le client n’a jamais acheté Azure, le partenaire devra réaliser la transaction en passant par la nouvelle offre Azure, le client pourra acheter uniquement le nouvel Azure chez ce partenaire.
    • Phase 2 – En 2022, Microsoft annoncera la suppression des incentives et des marges pour partenaires concernant l’offre Azure initiale [VL6] [PA7]
      • À partir de ce moment-là, les incentives seront disponibles uniquement avec le nouveau plan Azure, et la vente de ce dernier sera possible en passant par la nouvelle expérience de commerce.

Phase 3 – Dans cette dernière phase, l’«ancien» Azure ne sera plus disponible pour les partenaires et clients existants dans le cadre du programme CSP. Tous les clients qui auront encore l’«ancien» Azure seront migrés vers le nouveau plan Azure dans le programme CSP. Microsoft n’a pas encore confirmé la date de démarrage, mais elle sera communiquée six mois avant. Plus d’informations sur les changements à venir ici.

Ne ratez plus aucun incentive de Microsoft!

Le statut partenaire Microsoft Gold est le meilleur moyen de prouver votre compétence, et il vous permettra en outre de ne plus jamais rater un incentive de Microsoft. Après le 21 juillet 2021, les revendeurs qui achèteront des plans Azure (l’unique façon de pouvoir réaliser des transactions Azure après la phase 1) auront accès aux incentives de Microsoft uniquement s’ils disposent de la compétence Gold pour la plateforme cloud. Les partenaires Silver ou Gold sans compétence pour la plateforme cloud ne recevront plus d’incentives de la part de Microsoft.

Les étapes suivantes

Bonne nouvelle: Vous ne serez pas seul durant la transition! En tant que conseiller de confiance, nous vous accompagnons dans la distribution du plan Azure auprès des clients nouveaux et existants, afin que le passage au plan Azure moderne et sa mise en place se passent à la perfection.

Mais avant de commencer, vous devriez vous familiariser avec quelques éléments:

  • Étudiez le modèle PEC (Partner Earned Credit) ici.
  • Renseignez-vous sur la différence entre les abonnements Azure et le plan Azure ici.
  • Assurez-vous que vous remplissez bien les conditions préalables pour le passage à la nouvelle expérience de commerce ici.
  • Démarquez votre entreprise de la concurrence en demandant la compétence Microsoft Gold ici.

Êtes-vous prêt? Notre équipe est impatiente d’être à vos côtés durant ce voyage. Contactez votre spécialiste Microsoft Cloud par e-mail à soft@techdata.ch ou par téléphone au +41 22 999 63 22.