13.07.2022 | Alena Solovyeva

7 raisons pour lesquelles sauvegarder Microsoft 365 est crucial

Lorsqu’il est question de M365, la première pensĂ©e qui nous vient Ă  l’esprit est la suivante : “Microsoft s’occupe bien de sauvegarder Office 365, n’est-ce pas ? ”

Il est important de rappeler que les fournisseurs de plateformes SaaS, telles que Microsoft 365, assument la responsabilité de la continuité d’exécution des applications et de l’infrastructure sous-jacente. Il incombe cependant au client de gérer et protéger les données essentielles pour son activité, comme stipulé dans le modèle de partage des responsabilités de Microsoft. Il convient également de noter que si Microsoft 365 intègre de nombreuses fonctionnalités natives pouvant s’apparenter à des sauvegardes, aucune d’elles ne correspond à la définition habituelle d’une sauvegarde, à savoir : une copie distincte des données, stockée dans un autre emplacement, qu’il est possible de restaurer rapidement et facilement.

Veuillez trouver 7 raisons pour lesquelles la sauvegarde de Microsoft 365 est indispensable :

  • Suppression accidentelle : cette première raison est en rĂ©alitĂ© la prĂ©occupation la plus courante concernant la perte de donnĂ©es dans Microsoft 365. Lorsque vous supprimez un utilisateur, volontairement ou non, cela se rĂ©percute dans l’ensemble du rĂ©seau. Une sauvegarde peut restaurer cet utilisateur sur Exchange en local ou dans Office 365.
  • Lacunes et imprĂ©cisions dans la stratĂ©gie de rĂ©tention : les stratĂ©gies de rĂ©tention dans Office 365 sont conçues pour aider les entreprises Ă  respecter les rĂ©glementations, lois et règles internes leur imposant de conserver ou de supprimer des contenus. Ce ne sont pas des sauvegardes. Et mĂŞme si vous comptez sur votre stratĂ©gie de rĂ©tention au lieu de mettre en Ĺ“uvre une sauvegarde, vous rencontrerez des difficultĂ©s Ă  la respecter, et encore plus Ă  la gĂ©rer. Avec une sauvegarde, la rĂ©tention est plus longue et l’accès plus simple. Et comme tout est protĂ©gĂ© et stockĂ© au mĂŞme endroit, la restauration est facile.
  • Menaces de sĂ©curitĂ© internes : à l’évocation des menaces qui pèsent sur une entreprise, on pense gĂ©nĂ©ralement Ă  se protĂ©ger contre les menaces externes. Or, de nombreuses entreprises sont confrontĂ©es Ă  des menaces venant de l’intĂ©rieur, plus souvent qu’on ne l’imagine. Grâce Ă  une solution de restauration de grande qualitĂ©, vous limitez le risque que des donnĂ©es stratĂ©giques soient perdues ou dĂ©truites.
  • Menaces de sĂ©curitĂ© externes : les ransomwares sont toujours plus sophistiquĂ©s et les cybercriminels font preuve de crĂ©ativitĂ© pour atteindre les utilisateurs. En les leurrant, ils les poussent Ă  cliquer sur un lien leur permettant de chiffrer les donnĂ©es de toute l’entreprise pour rĂ©clamer une rançon. Une sauvegarde permet de restaurer facilement les donnĂ©es Ă  un instant antĂ©rieur Ă  l’attaque.
  • Obligations lĂ©gales et exigences de conformitĂ© : Microsoft 365 intègre des fonctionnalitĂ©s d’eDiscovery, mais une solution de sauvegarde tierce sera conçue spĂ©cifiquement pour simplifier la recherche dans une sauvegarde et restaurer rapidement les donnĂ©es Ă  partir de celle-ci pour rĂ©pondre Ă  tout besoin de conformitĂ© rĂ©glementaire.
  • Gestion des dĂ©ploiements de messagerie hybride et des migrations vers Microsoft 365 : que vous effectuiez une migration vers Microsoft 365 ou que vous comptiez Ă  la fois des utilisateurs Exchange locaux et Office 365, vos donnĂ©es Exchange doivent ĂŞtre gĂ©rĂ©es et protĂ©gĂ©es de la mĂŞme manière, indĂ©pendamment de leur emplacement source.
  • Structure des donnĂ©es Teams : le back-end de Teams est bien plus complexe qu’on peut l’imaginer. Teams n’est pas une application autonome : les donnĂ©es qui y sont gĂ©nĂ©rĂ©es rĂ©sident dans d’autres applications, comme Exchange Online, SharePoint Online et OneDrive. Avec cette couche de complexitĂ© supplĂ©mentaire, il est primordial de s’assurer que les donnĂ©es sont correctement protĂ©gĂ©es.

Recevez une version d’évaluation GRATUITE limitée à 30 jours de Veeam Backup for Microsoft 365.

Avez-vous encore des questions? Alors contactez-nous.

Cordialement,

Votre Ă©quipe Tech Data Veeam